16 ans plus tard !

mercredi 21 juillet 2010

Helsana, Rose et Orties


L'un de nos clients a reçu cette lettre il y a quelques jours. Je me suis permis d'en rédiger une version plus transparente quant aux intentions de ses rédacteurs...









Helsana
Helsana Assurances SA
Orientation clientèle Prestations
Case postale
8081 Zürich



Merci de contribuer à la mort de la pharmacie de votre village

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions d’avoir perdu un peu de votre temps pour aborder avec nous le sujet du médicament Sortis lors de notre entretien téléphonique.
Vous avez compris qu’Helsana s’engage à fond pour faire disparaître la pharmacie qui vous fournit actuellement vos médicaments et avec elle celle de toute l’équipe de pharmaciens et d’assistantes en pharmacie qui vous accueille tout au long de l’année et s’assure du bon suivi de votre traitement, en parfaite intelligence avec votre médecin traitant. La vente de votre médicament Sortis à son prix coûtant n’en est qu’un exemple.

Dès que vous aurez commandé vos médicaments auprès de la pharmacie par correspondance Zur Rose, vous perdrez :
- Tout contact avec le personnel compétent qui vous connaît et entretient avec vous cette relation de proximité dont chacun s’accorde à reconnaître l’importance capitale dans tout traitement, notamment en présence des pathologies chroniques dont vous souffrez.
- La possibilité de vous faire avancer un médicament à la suite du report de votre dernier rendez-vous chez votre médecin.
- Celle de vous faire livrer gratuitement en quelques heures (sinon parfois quelques minutes) le médicament qui vous manquerait.
- Celle de disposer 24h sur 24, 365 jours par an, d’un service d’urgence assuré par les 8 pharmacies ouvertes dans votre région de domicile.
- La possibilité de faire vérifier par votre pharmacien la compatibilité d’un traitement d’automédication avec le traitement institué par votre médecin.
- Celle de faire préparer par ce même pharmacien le semainier qui garantit le suivi rigoureux de votre traitement quand bien même votre mémoire commence à faire défaut.
- Celle d’exprimer enfin à votre pharmacien ou à ses collaborateurs les inquiétudes que vous pouvez avoir au regard de votre traitement ou de rechercher auprès d’eux la solution la plus économique et surtout la plus efficace face aux multiples petits pépins de santé qui tendent à se multiplier tout au long de l’année à votre âge déjà avancé.
- Etc.

Demain, grâce à nos efforts répétés et grâce à l’appui financier de vos prîmes d’assurance dont nous vous remercions une fois encore, votre pharmacie de proximité fermera ainsi ses portes. Nous serons parvenus à nos fins et il vous restera à choisir entre deux ou trois chaînes de pharmacie judicieusement implantées loin de votre domicile dans un centre commercial de la périphérie de la grande ville la plus proche de chez vous. Celles-ci feront le nécessaire pour vous envoyer par poste les médicaments dont vous pourriez avoir besoin, poste qui apportera ensuite ceux-ci aussi près que possible de chez vous (la poste ne livrera plus les paquets à domicile comme actuellement en raison de restrictions budgétaires…).

Laissez vous convaincre. Ne repoussez pas l’inévitable en prolongeant inutilement la survie de la pharmacie de votre village ou de votre quartier. En renonçant à notre offre, vous ne faîtes que prolonger sa survie de quelques mois ou au pire de quelques années. Entre nous soit dit, le départ de l’ex- conseiller fédéral Couchepin, qui fut un allié de poids dans notre combat, ne changera rien à l’affaire.

Pour renforcer l’effet de votre choix en faveur de notre pharmacie de vente par correspondance, nous avons d’ailleurs réussi avec nos collègues assureurs à faire passer une série de mesures en mars de cette année 2010 qui devrait assommer les officines indépendantes sans leur laisser le moindre espoir de se maintenir à flot, à moyen et même à court terme. Nous avons tellement bien négocié ce paquet de mesures que la société professionnelle représentant ces pharmaciens indépendants les a accepté à bras ouverts sans émettre la moindre protestation. Sans vouloir être trop méchants pour eux, ils travaillent à Berne. Ils vont comprendre les conséquences de ce que nous avons réussi à leur faire avaler mais il leur faut seulement un peu de temps…

Nous pensons maintenant ouvrir sous peu sur notre site Internet un compteur qui enregistrera le nombre de pharmacies indépendantes fermées au cours de ces prochaines années. Vous pourrez ainsi suivre et vous réjouir avec nous des succès enregistrés grâce à notre politique.

En adoptant nos recommandations, vous choisissez à n’en pas douter l’équipe qui gagne, à savoir la notre, celle qui devrait arriver à détruire le réseau des pharmacies indépendantes qui refusent encore de travailler sans toucher la moindre rémunération pour leur travail, comme le leur a recommandé expressément cette année encore le conseil fédéral.

En attendant cette issue réjouissante, nous vous assurons de toute notre considération, … pour autant que vous suiviez bien entendu et sans attendre nos chaudes recommandations. A défaut, nous nous permettrons de vous recontacter prochainement par téléphone. Un coup de fil, c’est si facile !


BZ PP
Responsable Responsable
Orientation clientèle Prestations Orientation clientèle Prestations



PS : Vous avez aussi noté votre intérêt à accepter les médicaments génériques que la société Spirig a décidé de vendre 25 % plus chers à l’ensemble des pharmacies de ce pays qu’à la pharmacie zur Rose, pour permettre à cette dernière de vous accorder… 25 % de rabais ! Imaginez-vous que ceci est fait en toute légalité et en toute transparence. Il n’y a vraiment que votre pauvre pharmacien à s’en plaindre ! Décidément, vous avez vraiment tout à perdre en n’abandonnant pas votre pharmacie de proximité, séance tenante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.