mercredi 24 mars 2010
Guignol, où es-tu ?
Le gendarme Flageolet a pris une lourde décision voiçi quelques semaines en retirant séance tenante du marché français le gel Fastum. Motif : risque de photosensibilisation aigüe en cas d'exposition intense au soleil de la zone traitée .
Saviez-vous seulement que cette contre-indication figurait dans notre compendium ? Mais bien sur que vous le saviez et vous n'avez jamais manqué de le signaler lors de chaque dispensation d'un tube de Fastum après avoir expliqué au patient qu'une bulle d'air pouvait provoquer une expulsion délicate de ce gel au début du traitement.
Toujours est- il que nos confrères français et surtout le laboratoire Ménarini étaient très fâchés contre Flageolet. Les 30 cas déclarés sur les 5 millions de tubes vendus ne justifiaient pas à leurs yeux pareille décision.
Tout d'un coup, Flageolet s'est senti bien seul sur les planches de son théatre de Guignol. Aucun de ses 20 collègues de l'union européenne n'est venu à son secours et c'est tout penaud qu'il a annulé à sa décision quinze jours plus tard. Il jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus... à prendre une décision... seul contre tous !
C'est tout de même une drôle de scène que celle la législation de sécurité sanitaire dans nos pays occidentaux. Regardez le cas du Réductil, qui m'inquiéterait en soi plus que celui de Fastum. Cette fois, c'est notre Flageolet national qui est bientôt seul contre tous, mais seul à continuer à autoriser la commercialisation d'un médicament ...interdit dans le reste du monde.
Il y a de temps en temps des coups de bâton qui se perdent et Guignol aurait fort à faire pour secouer certains de ces gendarmes engourdis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aujourd'hui c'est enfin fait... Réductil est remisé au placard et notre Flageolet bernois a rejoint ses confrères de l'UE et du reste de la planète... Il se sent du coup beaucoup moins seul et beaucoup moins surtout moins ridicule !
RépondreSupprimer