dimanche 28 mars 2010
Mg ++ ou -- ?
A en juger par la quantité de préparations à base de magnésium qui sortent de nos officines, nous pouvons en conclure non seulement que les crampes musculaires sont une affection fréquente mais aussi que ce magnésium ne présente pas une efficacité à toute épreuve. Il faut en effet reconnaître qu'il n'est pas rare qu'une efficacité très relative ne nous soit rapportée sans parler du nombre d'intolérances digestives.
Une mise au point d'auteurs canadiens, parue dans Neurology ( http://www.neurology.org/cgi/content/full/74/8/691 ) 23 février 2010, passe en revue les différents médicaments proposés dans le traitement symptomatique des crampes.
Si les 200 à 300 mg de quinine (récemment réintroduits discrètement en Suisse) ne font guère recette en raison de leurs effets secondaires, les sels de magnésium se sont fait voler la vedette par des associations de vitamines B, de type Becozyme. Trente milligrammes de vitamine B6 (3 comprimés de Becozyme forte) devraient simplement s'y trouver. Il semblerait que ce type de préparation ait entraîné une rémission des crampes chez la plupart des malades sans déficit vitaminique, notamment des personnes âgées. Les résultats obtenus avec des sels de magnésium (au demeurant des sels assez "basiques" de type sulfate ou citrate) ont au contraire été plutôt décevants.
Le nombre de patients inclus dans l'étude était certes limité mais il s'agissait tout de même d'une étude en double aveugle sur 3 mois. En présence d'efficacité contestée de sels de magnésium, c'est une approche qui mériterait sans doute d'être proposée.
En attendant, je doute qu'elle soit très efficace contre la crampe de l'écrivain-bloggeur...A bon entendeur...
Réflexion basée sur un rapport de P. Allain dans Pharmacorama le 6 mars 2010.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En tant qu'honorable docteur en acupuncture je me demande ce que vient faire l'illustration d'une planche montrant le trajet du méridien de l'estomac dans ce texte sur les crampes...
RépondreSupprimerPar Conficius!!
Pour sur que c'est encore un coup de Google... Mauvaise traduction... mais que veux-tu...depuis que la Chine bloque son site, tous les coups sont permis pour nuire à la réputation de l'autre !
RépondreSupprimer