![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgGhndnDm3VWOjOK3b4AOPQVRNBK1BKqrAvMW3yE2Ohs8yCGvJ9PQYKQfiZ0JG26rUAnMTwkhgABpDF6dMa-MoZ64MKaasS_RFepneKsWA2PSXW4CZ2_C1YXuxvYGCrb5ozcB5IeFqoFTM/s200/6a00d83451c83e69e200e54f739bf88833-800wi.jpg)
Je sors ce soir d'un séminaire du CAP de deux jours autour du thème "Nul ne peut être parfait, mais une équipe peut l'être". Je ne peux pas m'empêcher de vous évoquer le plaisir qui nous a été réservé sous la forme d'un invité surprise, Claudio Vandelli, qui a en l'occurence passé la seconde journée avec nous. Car ce fut vraiment un pur plaisir que celui d'écouter ce jeune chef d'orchestre milanais nous parler et nous illustrer son métier, vidéos à l'appui, avec les différentes manières de diriger un orchestre, de gérer ses premiers et seconds violons, de ménager les égos des uns et les susceptibilités des 100 ou 150 autres musiciens le plus souvent excellents qui se retrouvent soumis à la baguette de chefs aux sensibilités aussi différentes que celles de Toscanini, Leonard Bernstein... ou Vandelli lui-même.
Toute modestie mise à part, chacun est reparti ce soir avec sa baguette dans la tête et l'espoir de propulser demain mieux qu'hier des équipes qui ne marchent pas toujours... à la baguette. Mais, rassurez-vous.. il en va de même des orchestres dont les chefs d'orchestre sont parfois aujourd'hui remerciés ... par leurs propres musiciens ! Vous voyez ce qui vous attend peut-être...demain !
PS : Un grand merci à Vanda Schwalm et Véronique Dewaele, les deux animatrices de ce séminaire.., un séminaire comme on aimerait en voir et en vivre plus souvent, selon la formule consacrée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.