16 ans plus tard !

dimanche 7 mars 2010

La peine de mort hors de prix !

Le nombre d'états qui pratiquent encore la peine de mort a fortement diminué au 20ième siècle. A l'occasion du 4iéme congrès mondial contre cette pratique, congrès qui vient de se tenir à Genève, J.-N Cuénod a publié dans la Tribune de Genève (25.02.2010) une information intéressante.


Le trésor public de Californie dépense chaque année 137 millions de dollars en coût de procédures liées directement aux 670 prisonniers qui y attendent l'exécution de la peine capitale à laquelle ils ont été condamnés, 670 condamnés à mort pour le seul état de Californie !


Si le châtiment suprême était commué en peine de prison à perpétuité, ce coût serait ramené à 11,5 millions de dollars par année. Or la Californie connaît actuellement un déficit public annuel de... 20 milliards de dollars. Son "terminator" de gouverneur réfléchirait donc sérieusement, histoire d'économiser quelques sous, à l'idée de rejoindre les 35 des 50 états américains à avoir à ce jour aboli la peine de mort, . Il n'y a pas de petites économies... et pour une fois argent et morale feraient bon ménage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.